samedi 22 septembre 2007

Les différents styles de course en plat



Les différents styles de course en plat
Les chevaux de course n'ont pas tous les mêmes aptitudes , la tactique de course qui est definie par l'entraineur est mise en place par rapport aux qualités du cheval , ces différentes qualités s'expriment généralement par la puissance du cheval , la vitesse , ainsi que l'endurance . Selon moi nous pouvons répertorier quatre genres de tactique .
Les chevaux de tête , chevaux de corde , chevaux de peloton , chevaux de hold up .
Les chevaux de tête
sont les chevaux qu'on apperçoit en tête de course lors du deroulement de celle ci , ces chevaux sont généralement dotés d'une bonne pointe de vitesse un bon numero de corde peut se reveler être un facteur important pour leur bonne performance . Lorqu'un cheval de tête termine la course en queue de peloton c'est généralement que l'allure etait trop rapide durant le parcours et que le cheval a perdu de son endurance au moment crucial du sprint .
Les chevaux de corde
Ce type de cheval préférera prendre une position pres de la corde pendant le parcours , car le cheval de corde est généralement moins endurant que les autres chevaux , n'appréciant pas trop les courses trop rythmées , le jockey qui le monte n'a pas trop besoin de se soucier de sa place la course l'impératif étant d'être positionné le long de la corde , pour economiser son endurance en lui donnant un deroulement de course le plus economique possible et en faisant attention à l'allure de celle ci . Ce cheval se montre tres souvent malheureux en course car il se trouve souvent bloqué a la corde derrière un rideau de chevaux qui se trouve devant lui , ou devant les contourner en perdant du temps . Un bon numero de corde est un avantage pour certain pour lui car la meilleure position qu'il puisse espérer se situe dèrrière le cheval de tête .
Les chevaux de peloton
Cheval faisant souvent preuve d'une remarquable puissance sa position en course se situe souvent au centre du peloton , un peu moins rapide qu'un chevaux de tête il apprecie les déroulement de course ou l'allure est vive pour pouvoir dépasser les chevaux de tête en fin de course ceux ci aillant généralement subit une depense d'energie trop importante durant la course , les numeros de corde lui sont indifférent il aime prononcé son effort en pleine piste ou a l'extérieur du peloton au moment du sprint . Ce type de cheval doit avant tous se méfié des allures lentes durant le parcours car si celle ci est trop lente il aura beaucoup de mal a s'opposer a un cheval de tête question de vitesse et de position dans le parcours, un petit n° de corde au moment du depart de la course course peut parfois le pièger , en l'obligeant a contourner ses adversaires .
Les chevaux de hold up
Etant généralement placé en bout de course ce cheval est souvent difficile a utiliser pour un jockey , il aime les allures soutenues pour laisser parler sa puissance est remonté le peloton , lorsque l'allure est lente les choses se compliquent le jockey est souvent obligé de se battre avec lui pour le maintenir dans une bonne cadence , ce qui peut l'empécher de se détendre et de respirer normalement a ce moment il ne fait généralement pas sa bonne valeur . Lorsque tout se passe bien il prononce souvent son effort a l'extérieur pour ne pas se trouver enfermer par un rideau de chevaux se trouvant a son extérieur ou devant lui . Le numero de corde lui est souvent indifférent car sont jockey le place tres vite en debut de parcours en queue de peloton pour economiser son endurance .
(On dis qu'une allure est vive ou soutenue lorsque le peloton est étiré dans le parcours , au contraire lorsque le peloton est rapproché on dit que l'allure est lente)

Aucun commentaire: